Challenge F1

Challenge F1

AccueilAccueil  JeuJeu  Le T'ChatLe T'Chat  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  TwitterTwitter  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 Actualité F1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Gallezian
 
 
avatar

Messages : 3723
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : entre Lille et Lens

MessageSujet: Re: Actualité F1   Mer 3 Déc - 23:09

La FIA a dévoilé le calendrier 2015, et il sera chargé puisque toutes les épreuves 2014 sont conservées et deux courses font leur retour : le Mexique, comme prévu, et plus surprenant, le GP de Corée du Sud qui n'a pas été disputé cette année. Toute fois cette course reste à confirmer, et risque d'entraîner des soucis logistiques vu qu'elle se tiendrait une semaine seulement avant l'Espagne. Le calendrier est long, il s'étire du 15 mars au 29 novembre.

Côté McLaren, on attend une annonce demain pour savoir qui de Button et Magnussen est conservé.

La FIA a également dévoilé quelques nouveautés de la réglementation 2015 : abandon des points doublés, modification du régime de pénalités (comme d'habitude), lors d'un drapeau rouge, les voitures devront regagner les stands, en cas de neutralisation, les voitures à un tour pourront se remettre dans le derrière le peloton en passant par les stands, et donc en sautant un tour. Côté technique, peu de changement, mis à part un poids minimal plus élevé, qui passe à 702 kilos.


PaysCircuitDate
1AustralieMelbourne15 mars 2015
2MalaisieSepang29 mars 2015
3ChineShanghaï12 avril 2015
4BahraïnSakhir19 avril 2015
5Corée du Sud *Yeongam3 mai 2015
6EspagneBarcelone10 mai 2015
7MonacoMonaco24 mai 2015
8CanadaMontréal7 juin 2015
9AutricheSpielberg21 juin 2015
10Grande-BretagneSilverstone5 juillet 2015
11AllemagneNürburgring19 juillet 2015
12HongrieHungaroring26 juillet 2015
13BelgiqueSpa-Francorchamps23 août 2015
14ItalieMonza6 septembre 2015
15SingapourMarina Bay20 septembre 2015
16JaponSuzuka27 septembre 2015
17RussieSotchi11 octobre 2015
18Etats-UnisAustin25 octobre 2015
19Mexique **Mexico1er novembre 2015
20BrésilInterlagos15 novembre 2015
21Abu DhabiYas Marina29 novembre 2015
* Le GP de Corée du Sud est sous réserve. ** Retour du Mexique en F1 après une absence de 23 ans.




"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
avatar

Messages : 3723
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : entre Lille et Lens

MessageSujet: Re: Actualité F1   Mer 10 Déc - 22:13

Quelques nouvelles en cette période creuse, McLaren devrait faire une annonce demain dans la matinée. Ron Dennis et Eric Boullier on affiché leur préférence pour Magnussen, mais il a été demandé au Danois de trouver des sponsors. Cependant, d'autres cadres de l'écurie, comme Mansour Ojjeh soutiennent Button.  Il y aurait toujours des difficultés avec Alonso. L'Espagnol n'aurait pas été ébloui par les premiers essais à Abu Dhabi, la voiture ayant passé son temps au stand. Alonso aurait obtenu une close de performance pour lui permettre de s'en aller si jamais la McLaren n'est pas performante. D'après la presse allemande, il se pourrait même que le double champion du monde fasse l'impasse sur la campagne 2015 pour faire de l'Endurance. Réponse bientôt !




"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
avatar

Messages : 3723
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : entre Lille et Lens

MessageSujet: Re: Actualité F1   Mer 17 Déc - 23:40

Quelques infos, encore des départs chez Ferrari, Pat Fry et Nikolas Tombazis ne seront plus de l'aventure l'an prochain, tout comme Hirohide Hamashima. C'est donc James Allison, le directeur technique qui s’occupera également de l’ingénierie.



Le matériel de Marussia a par ailleurs été vendu aux enchères, et Gene Haas, dont l'écurie devrait débuter en 2016, a acheté une des monoplaces de 2013. Il est également prévu que l'Américain achète une partie du matériel de l'usine.




"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
avatar

Messages : 3723
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : entre Lille et Lens

MessageSujet: Re: Actualité F1   Dim 21 Déc - 0:03

Petit point transfert, après son éviction de chez Toro Rosso, Jean-Eric Vergne rebondit, il a signé chez Ferrari en tant que pilote essayeur. Ferrari a décidé de ne pas prolonger de la Rosa et devait également trouver quelqu'un pour remplacer Bianchi.

Le groupe stratégie de la F1 s'est également réuni pour discuter des moteurs, Ecclestone poussait pour un retour au V10 ou au V8, les constructeurs ont accepté un compromis pour simplifier les moteurs (baisse des coûts fois deux) et en augmentant sa puissance (on parle de 1.000 chevaux). Mercedes a proposé de standardiser les composants hybrides des unités de puissance.

Pour l'an prochain en revanche les équipes disposeront de quatre moteurs. Avec la Corée du Sud, 21 courses sont au programme, ce qui permet théoriquement l'utilisation d'un 5e bloc. Cependant, il y a peu de chances que ce GP ait lieu, et les équipes comme les instances ont choisi de rester à quatre pour éviter d'augmenter les coûts.

Enfin, la Lotus a échoué son passage au crash-test, faudra réessayer en janvier, la Sauber de son côté est passée avec succès il y a quelques jours.




"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
avatar

Messages : 3723
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : entre Lille et Lens

MessageSujet: Re: Actualité F1   Mar 30 Déc - 16:40

Quelques nouvelles en cette fin d'année, période creuse habituelle en terme d'activité et d'information.

Tout d'abord ça fait un an (depuis hier) que Michael Schumacher a eu son grave accident de ski. Un an après les nouvelles ont assez peu filtré. L'Allemand a d'abord été transféré de Grenoble à Lausanne puis à son domicile. Il aurait réalisé des progrès, d'après Philippe Streiff, communiquerait avec les yeux et reconnaitrait ses proches. En revanche il ne peut toujours pas parler et souffrirait de troubles de la mémoire. Schumacher est toujours alité mais la prochaine phase dans sa rééducation consisterait à passer au fauteuil. L'intervention de Streiff a été critiquée par le professeur Saillant et la porte parole de Schumacher, Sabine Kehm, les paroles de l'ancien pilote ayant été déformées dans la presse. Mais au final il tient tout de même des infos de la part de proches de Gérard Saillant. Concernant Jules Bianchi, les nouvelles sont moins bonnes, les lésions étant plus sévères, l'espoir de rétablissement est presque nul.

D'après les presse britannique, la disparition de Marussia a entraîné des dégâts collatéraux chez Ferrari et McLaren : la Scuderia aurait perdu plus de 21 millions d'euros en tant que motoriste et avec des factures non-payées. McLaren était également partenaire technique de l'équipe anglo-russe et aurait laissé 9 millions d'euros dans l'affaire. 
Et comme les mauvaises nouvelles n'arrivent jamais seules, on ne sait toujours pas comment l'ex-écurie Caterham compte aborder la prochaine saison si ce n'est qu'elle courra avec sa monoplace 2014 s'il elle parvient à trouver les moyens pour s'aligner. Les doutes subsistent également pour Sauber qui n'a pas encore trouvé de quoi boucler un budget suffisant.




"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
avatar

Messages : 3723
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : entre Lille et Lens

MessageSujet: Re: Actualité F1   Lun 5 Jan - 17:16

Pendant que nous étions tous en train de laisser passer les fêtes, les négociations en coulisse se sont poursuivies concernant la saison 2015. Et tout d'abord, on a appris que le gel des moteurs avait été partiellement levé. Ferrari et Renault ont exploité une faille dans le règlement précisant que la date d'homologation des moteurs était valable uniquement la première année d'utilisation et la FIA leur a donné raison. Une date butoir en cours de saison sera révélée bientôt. Sur le papier ça pourrait permettre de diminuer l'écart avec Mercedes mais j'ai toutes les raisons de penser que cette décision risque de créer plus de problèmes que d'en résoudre : d'une, Mercedes pourra développer son moteur qui est déjà structurellement meilleur, et les ingénieurs de l'Etoile auraient trouvé 50 chevaux supplémentaires. L'écart risque donc de s'accroitre. De deux, les coûts vont augmenter alors que la plupart des équipes sont en difficulté. De trois, Honda qui débarque devra se conformer à la réglementation initiale, les Japonais ne pourront pas développer leur moteur après le 28 février. Comme les autres moteurs ont déjà une saison dans les pattes, le handicap est double, le bloc a donc intérêt à être puissant et fiable dès le début si McLaren veut exister en 2015. 

A propos de McLaren, la séparation avec Mercedes va provoquer un changement de livrée. Mercedes a déjà annoncer passer au chrome, couleur arborée par McLaren depuis presque 20 ans. L'équipe de Woking hésiterait entre sa livrée traditionnelle orange, ou une à dominante blanche, couleur historique de Honda.

Toujours pas de nouvelle de Caterham, on se demande bien comment cette équipe compte participer à la saison 2015. En revanche, Marussia a retrouvé son nom d'origine, Manor, et John Booth tente désespérément de trouver des investisseurs pour 2015. La 9e place de l'écurie au championnat pourrait lui permettre de toucher 50 millions d'euros mais là encore les chances sont hyper-minces.  

On a également appris le décès de Jean-Pierre Beltoise qui nous a quitté aujourd'hui des suites d'un AVC, à 77 ans. Beltoise a eu une longue carrière en sport mécanique, d'abord en moto, avec 11 titres de champion de France à la clef, puis en monoplace. Il intègre Matra en 1965, avec qui il devient champion de France de F3. Il participe en 1966 à son premier GP de F1 en parallèle à la F2. Il se révèle en 1968 en remportant le titre européen de F2 et en étant promu en F1 mais ne parvient pas à sortir du lot. 1969 sera sa meilleure saison avec trois podiums et la 5e place du championnat. Parti pour BRM en 1972, il remporte le GP de Monaco disputé sus des trombes d'eau en ayant dominé toute la course. Un exploit sans lendemain. Il a mis fin à sa carrière F1 en 1974.




"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
avatar

Messages : 3723
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : entre Lille et Lens

MessageSujet: Re: Actualité F1   Jeu 15 Jan - 22:11

On a enfin appris aujourd'hui où se tiendrait le GP d'Allemagne, et contrairement à l'habitude prise depuis quelques années, le GP aura encore lieu à Hockenheim. En effet, le Nürburgring a changé de propriétaire et n'a plus de contrat valable.

Honda a rencontré la FIA pour discuter d'un assouplissement des règles, le motoriste japonais aimerait qu'il soit autorisé à développer son moteur aussi longtemps que ses rivaux au nom de l'équité.

Toro Rosso a annoncé il y a trois jours que sa STR10 avait validé ses crash-tests. L'équipe de Faenza est en bonne voie concernant les essais hivernaux qui vont arriver bientôt maintenant.

La FIA a également décidé d'augmenter le niveau pour acquérir la super licence. Il faudra acquérir un certain nombre de points dans les championnats inférieurs afin de prétendre au sésame. Cependant des voies se sont élevées, la FIA ayant décidé par but politique de donner plus de points aux championnats FIA qu'aux championnats concurrents comme ceux propulsés par Renault, ou même que le DTM qui ne rapporte aucun point. Ainsi le barème pour obtenir la super-licence pourrait être assez flexible ou amener à évoluer.

Enfin on parle de plus en plus d'une évolution de la réglementation moteur pour 2017, la FIA réclamerait une simplification afin de diminuer les coûts et proposerait de débrider les turbos afin d'augmenter la puissance à 1000 chevaux. Le projet est toutefois encore dans les cartons.




"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
avatar

Messages : 3723
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : entre Lille et Lens

MessageSujet: Re: Actualité F1   Jeu 22 Jan - 21:38

Quelques news, la reprise arrive à grands pas et ça se sent, les équipes de F1 commencent à dévoiler leurs nouvelles monoplaces. Williams a mis en ligne une infographie de sa FW37. Après une incroyable saison 2014, l'écurie britannique a confié vouloir maintenir son rythme et gagner des courses. La livrée est la même que l'an passé, et on peut voir que l'appendice nasal de la voiture est toujours présent malgré la volonté de la FIA de les faire disparaître.

Chez Force India, on a choisi de présenter la nouvelle livrée, pour la nouvelle voiture il faudra attendre encore un peu. Comme l'an passé, le noir est dominant, avec pas mal de gris, on est loin de la classique livrée verte, orange et blanche. Si nous devons attendre encore pour voir la VJM08, on peut constater que Force India a modifié le nez de la VJM07 pour l'adapter à la réglementation 2015. Concernant la nouvelle monoplace, il s'agirait d'une évolution en profondeur de la voiture 2014, les suspensions ont été revues et le design est plus agressif. On en saura plus bientôt.

On a également appris aujourd'hui le rachat de l'usine Marussia par Haas, les américains pourront ainsi disposer d'une base en Europe.







"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
ben l historien
 
 
avatar

Messages : 823
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 21
Localisation : Partout et nul par à la fois

MessageSujet: Re: Actualité F1   Jeu 22 Jan - 22:31

J'ai l'impression de voir une McLaren de 2005/2006 aussi bien au niveau de la livrée (le gris surtout) et de la forme de l'avant.



Formule 1, définition: quand l'impossible devient possible
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
avatar

Messages : 3723
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : entre Lille et Lens

MessageSujet: Re: Actualité F1   Mer 11 Fév - 22:08

Quelques nouvelles de cette dernière semaine, la situation de Force India ne s'améliore pas puisque l'équipe anglo-indienne manquera la prochaine session d'essais, à Barcelone, du 19 au 22 février. Il n'est pas encore acquis que Force India participera à la troisième séance, encore à Barcelone. Auquel cas Pérez et Hülkenberg débarqueraient à Melbourne sans le moindre roulage.

Force India a également fait parler d'elle en mettant son veto au retour de Manor-Marussia avec sa monoplace 2014 : l'équipe anglo-russe a trouvé des investisseurs mais plusieurs équipes dont Force India et Red Bull se sont opposées au principe d'utiliser la voiture 2014 : il est vrai qu'en cas d'absence de Marussia-Manor, l'argent récolté par celle-ci pour sa 9e place au championnat sera redistribué aux autres équipes. Cependant tout n'est pas encore perdu, puisque le personnel de Marussia travaille pour mettre la MR03 aux normes du règlement 2015. Logiquement, l'équipe pourrait manquer le début de saison, mais le règlement autorise de manquer trois courses.





"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
avatar

Messages : 3723
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : entre Lille et Lens

MessageSujet: Re: Actualité F1   Mer 18 Fév - 21:55

Petite nouveauté règlement, la commission F1 a décidé d'interdire aux pilotes de changer de design de casque durant la saison, afin que les spectateurs s'y retrouvent plus facilement. Une décision qui fait déjà polémique étant donné l'utilité de la mesure alors que des problèmes plus importants, notamment concernant les coûts, restent à régler. Les habitués des changements de casque, comme Sebastian Vettel et les pilotes qui aimaient adopter un design particulier à Monaco par exemple en seront pour leurs frais.

On attend encore des nouvelles de Manor-Marussia, l'équipe travaille toujours pour adapter la MR03, on devrait avoir bientôt des nouvelles des investisseurs.

Et n'oubliez pas, les essais reprennent demain à Barcelone !




"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Neko
 
 
avatar

Messages : 3
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 38
Localisation : devant l'écran

MessageSujet: Re: Actualité F1   Jeu 19 Fév - 20:05

Quant on suis la F1 on reconnais chaque pilotes.
J'espère qu'ont verra plus d'engins de plusieurs tonnes sur les bas-cotés.
Revenir en haut Aller en bas
http://seiya46.skyrock.com/
Gallezian
 
 
avatar

Messages : 3723
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : entre Lille et Lens

MessageSujet: Re: Actualité F1   Jeu 19 Fév - 23:39

C'est parti à Barcelone, et ça va déjà très très vite, Pastor Maldonado a réalisé le meilleur temps de la journée, et a battu la pole 2014. Il devance Räikkönen et Ricciardo.

Absente des essais de Jérez, Force India est désormais présente, mais avec sa voiture de l'an passé. Nul doute que l'écurie indienne teste des nouvelles pièces ainsi que les nouveaux pneus, mais la VJM08 risque de manquer cruellement de roulage en début de saison. Mercedes n'a pas connu une journée facile : malade, Hamilton a dû jeter l'éponge au bout de 11 tours, et l'équipe a préféré laisser Rosberg au repos, l'Allemand n'étant pas en grande forme ! C'est donc l'essayeur Pascal Wehrlein qui a pris le relais après avoir débuté sa journée chez Force India. C'est assez inhabituel de voir un pilote conduire deux F1 dans la même journée ! Tous ces petits ennuis et quelques soucis technique ont donc coûté un peu de temps à Mercedes. Et pour Force India, c'est donc Pérez qui est monté en piste l'après-midi.

Malgré deux arrêts en piste en début de journée, la journée a été très bonne pour Lotus, compte tenu du chrono réalisé par Maldonado. Ce n'est pas révélateur bien sûr, il était certainement à vide, mais au moins la voiture ne se traine plus comme l'an passé. Chez Ferrari, Räikkönen n'a pas utilisé des gommes aussi tendres que Maldonado, pourtant est à un dixième. Le Finlandais a surtout travaillé sur des relais, mais là aussi c'est mieux engagé que l'an passé.

Essais aéro chez Red Bull, peu de tours dans la matinée, mais Ricciardo a pu compenser dans l'après-midi. Matinée très productive pour Sauber, en revanche Nasr a percuté Susie Wolff en début d'après-midi. L’Écossaise était dans un tour de sortie, le Brésilien s'est jeté à l'intérieur au virage 5 et a envoyé les deux monoplaces au tapis. Ce n'est qu'en fin d'après-midi qu'ils ont pu reprendre la piste. Heureusement que la pilote Williams a pu beaucoup tourner ce matin !

Journée tranquille pour Verstappen, le Néerlandais a pu boucler sa première simulation de course. Enfin chez McLaren, Button a commencé à pousser dans la matinée, mais le srec de Button est  tombé en panne après une vingtaine de tours, ça a l'air sérieux, l'équipe pourrait même ne pas tourner demain. Espérons que ce n'est pas le cas.

Barcelone I J1
Pos.PiloteEquipeTempsTours
1Pastor MaldonadoLotus Renault E231.25.00169
2Kimi RaikkonenFerrari SF15-T1.25.16773
3Daniel RicciardoRed Bull Renault RB111.25.54758
4Sergio PerezForce India VJM071.26.63634
5Felipe NasrSauber Ferrari C341.27.30779
6Max VerstappenToro Rosso Renault STR101.27.90093
7Jenson ButtonMcLaren Honda MP4-301.28.18221
8Pascal WehrleinForce India VJM071.28.32932
9Pascal WehrleinMercedes AMG W061.28.48947
10Susie WolffWilliams Mercedes FW371.28.90685
11Lewis HamiltonMercedes AMG W061.30.42911




"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
avatar

Messages : 3723
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : entre Lille et Lens

MessageSujet: Re: Actualité F1   Lun 23 Fév - 21:45

Après son accident en essais, Alonso passera une seconde nuit en observation à l'hôpital, par prudence. L'Espagnol a encaissé un choc latéral assez violent et avait dû être placé sous sédatifs, pas d'inquiétude concernant sa santé mais un peu de repos s'impose. Alors que les hypothèses défilaient concernant une sortie étrange d'après les observateurs, dont Vettel qui suivait la McLaren, l'écurie a révélé la cause de l'accident. Alonso a fait une erreur dans des conditions difficiles à cause du vent, et il a perdu le contrôle. Certains pensaient à un malaise du double champion du monde, causé par une décharge électrique provenant du kers, mais d'après McLaren il n'en est rien.

Les essais reprenant jeudi, on ne sait pas encore si Alonso sera opérationnel, mais au cas où McLaren jouerait la prudence, Button et Magnussen pourraient mener la dernière session.




"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
avatar

Messages : 3723
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : entre Lille et Lens

MessageSujet: Re: Actualité F1   Mar 3 Mar - 23:27

C'est bien ce qu'on pouvait craindre, mais par précaution, Fernando Alonso ne disputera pas la première manche de la saison, en Australie. Après son accident, les médecins ont préconisé trois semaines de repos, ce qui inclut le GP d'Australie. Il serait en effet bien imprudent de risquer un accident alors que le pilote n'est pas encore remis complètement. L'Espagnol ne devrait pas perdre grand chose tant la préparation de McLaren a été compliquée, l'objectif est pour le moment de finir la course, et ça pourrait être compliqué. Kevin Magnussen aura donc le droit à une pige, le Danois a à peine pu découvrir la MP4-30, mais il a pu compenser en simulateur.

Pour Alonso, retour prévu en Malaisie si tout va bien.




"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
avatar

Messages : 3723
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : entre Lille et Lens

MessageSujet: Re: Actualité F1   Ven 20 Mar - 13:33

Depuis quelques semaines, on parlait des difficultés rencontrées par le Nürburgring et Hockenheim pour organiser le GP d'Allemagne. Comme Hockenheim a organisé la course l'an passé, le circuit a affirmé ne pas avoir les capacités financières d'accueillir le GP deux années de suite. Et le Nürburg" qui a changé de propriétaire a estimé que le tarif pour accueillir la F1 était trop élevé. Du coup il n'y aura pas de GP d'Allemagne cette année.

Il s'agit d'une première depuis 1960, dans un pays à très forte tradition automobile, mais malgré les succès de Mercedes et la présence de Vettel et Rosberg, la F1 ne passionne plus autant en Allemagne par rapport au moment où Schumacher était au sommet. Après la France, l'Allemagne perd donc son Grand Prix, pas sûr qu'il soit en mesure de récupérer sa place. La F1 en Europe est en train de péricliter, Monza est en difficulté, Spa a obtenu un accord de dernière minute pour prolonger son contrat. De plus en plus de GP sont organisés en dehors de l'Europe au profit de pays qui cherchent à développer une image de marque en accueillant un événement sportif important sans pour autant développer la culture propre au sport auto Alors que les équipes, une grande partie des pilotes et des spectateurs sont originaires d'Europe, la F1 se détache de plus en plus de ses racines.




"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
avatar

Messages : 3723
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : entre Lille et Lens

MessageSujet: Re: Actualité F1   Lun 18 Mai - 14:17

Petite info intéressante pour ceux qui n'ont pas suivi, suite aux nombreuses protestations de la part des équipes, pilotes, spectateurs et même circuits, le groupe stratégie F1 qui s'occupe de l'avenir de la discipline s'est réuni jeudi pour discuter des évolutions à donner à la F1 actuelle. On se rappelle des précédents grands changements, en 2009 avec le retour des slicks et une nouvelle aéro et l'an passé avec le passage du V8 atmo au V6 turbo. La réglementation actuelle est critiquée pour ses coûts importants, à cause de la "lenteur" en course des F1, à peine plus performantes que des GP2, et à cause des pneus Pirelli qui incitent les pilotes à l'économie plutôt qu'à l'attaque. Le paradoxe c'est que les pneus utilisés lors des courses d'Endurance permettent aux pilotes d'attaquer franchement alors que la F1, course de sprint par excellence est devenue une course de gestion.

La commission, composée de six membres FIA, dont Todt , six membres du groupe Formula One, dont Ecclestone, et six représentants des écuries (Ferrari, McLaren, Williams, Red Bull, Mercedes et Force India) a établi les premières bases d'une nouvelle réglementation pour 2017. La volonté affichée est de rendre à nouveau les voitures plus performantes et d'obtenir des courses plus spectaculaires. Voici les principales modifications :

- Moteurs : le V6 1.5l turbo sera conservé pour ne pas augmenter les coûts, mais le régime moteur sera plus importants. Les moteurs dégageront donc davantage de puissance et seront plus bruyants. En revanche chaque pilote ne disposerait que quatre moteurs pour une saison, comme en 2015. En outre, les F1 devront démarrer de façon autonome.

- design : le look des F1 sera plus agressif, l'aérodynamique sera redéfinie, et les F1 devraient être plus légères. Les voitures devraient être plus larges, deux mètres contre 1.80m à l'heure actuelle.

- Pneus : en conséquence, les pneus seront plus larges, les voitures auront davantage de grip mécanique, en revanche on devrait conserver des jantes de 13 pouces comme actuellement. Michelin qui livre des pneus de 18 pouces en WEC risque donc de ne pas être intéressé par le défi.

- Stratégie : Bannis depuis 2010, les ravitaillement feront leur retour en course, toutefois la limite de carburant maximale de 100 kilos est également conservée. Dès 2016 les équipes pourront choisir leurs gommes librement parmi la gamme Pirelli (super tendres, tendres, médiums, durs) pour chaque course alors que c'est le manufacturier qui décidait jusqu'à présent. Les équipes devront toutefois choisir deux spécifications différentes comme à l'heure actuelle. De quoi panacher les stratégies et redonner du piment aux courses avec des coups de poker.

Avec toutes ces modifications, la commission espère voir des F1 plus rapides de 5 à 6 secondes, ce qui ferait des voitures de 2017 les plus rapides ayant jamais existé. Les règles sont à peaufiner mais ça pourrait être intéressant. A suivre.




"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
ben l historien
 
 
avatar

Messages : 823
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 21
Localisation : Partout et nul par à la fois

MessageSujet: Re: Actualité F1   Ven 22 Mai - 11:30

Petite info, le GPDA vient de mettre en place un sondage mondial pour les fans de F1, il est disponible sur Motorsport Wink

Voici le lien pour ceux que ça intéresse http://gpda.motorsport.com/ (edit Gallezian)



Formule 1, définition: quand l'impossible devient possible
Revenir en haut Aller en bas
Team55
 
 
avatar

Messages : 5033
Date d'inscription : 22/01/2009
Age : 45
Localisation : Verdun(55)

MessageSujet: Re: Actualité F1   Lun 25 Mai - 18:43

C'est fait pour moi,tout le monde devrait le faire ,on sait jamais!! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/La-Barraque-a-Frites/232538376915
Gallezian
 
 
avatar

Messages : 3723
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : entre Lille et Lens

MessageSujet: Re: Actualité F1   Dim 14 Juin - 17:13

Petit billet entre les Grand Prix du Canada et d'Autriche, alors que les 24 Heures du Mans viennent de s'achever sur un doublé Porsche, avec la victoire pour l'équipage composé de Nico Hülkenberg, Nick Tandy et Earl Bamber devant Webber, Hartley et Lieb. 

Hülkenberg réalise un exploit en délaissant sa Force India l'espace d'une semaine pour s'accorder une pige avec Porsche et finalement remporter une des courses les plus prestigieuses au monde avec Monaco et Indianapolis. Changer de catégorie était courant par le passé mais depuis que le sport automobile a été professionnalisé, ces pratiques sont devenues très rares. L'Allemand, dont la carrière stagne depuis plusieurs années par la faute de monoplaces peu compétitives, vient de taper un grand coup dans la fourmilière en montrant qu'il n'y a pas que la F1 dans la vie et verra certainement sa côte remonter dans le paddock. 

L'occasion aussi de faire un parallèle avec les deux disciplines, la F1 et l'Endurance. Alors que la catégorie reine se traîne depuis plusieurs années et se sclérose par la faute de coûts trop élevés et de règlements artificiels, l'Endurance rayonne. Cette discipline attire les grands constructeurs, Audi bien sûr présente depuis des lustres maintenant, Toyota, revenue en 2012, Porsche, revenue en force depuis l'an passé et Nissan, qui a fait un retour discret. En GT on compte aussi Ferrari, Corvette, Aston Martin, Porsche bien sûr et bientôt Ford qui prépare son retour pour l'an prochain.

Alors qu'en F1, les règlements imposent des normes très strictes, conduisant à des dominations sans partage d'abord de Red Bull puis maintenant Mercedes, et introduisent des éléments artificiels comme le DRS ou des pneus à durée de vie très limitée, l'Endurance propose la diversité et ça marche. Audi dispose d'un V6 turbo diesel de 4L et d'un moteur électrique sur l'essieu avant transformant la voiture en quatre roues motrices. Porsche est équipée d'un petit V4 2L turbo mais avec deux moteurs électriques, un ERS récupérant l'énergie au freinage et un autre récupérant l'énergie cinétique des gaz d'échappement, si bien que la voiture produit de l'énergie électrique en toutes circonstance, très intelligent. Toyota pour sa part utilise un V8 atmo de 3.8 plus deux moteurs électriques. Enfin Nissan a pris le risque d'aligner un prototype avec moteur et traction avant, un V6 3L biturbo, un concept qui a malheureusement beaucoup souffert au cours de cette édition. Mais le plus important est que cette discipline autorise l'innovation, permettant aux constructeurs de faire leur choix en matière d'architecture moteur, de nombre de cylindre, de cylindrée, de suralimentation, et au final on assiste à un affrontement réellement passionnant entre voitures conçues très différemment.

Parceque affrontement est bien le terme. En cumulant la puissance des moteurs thermique et électrique, les LMP1 atteignent autour de 1000 cv. La pole a été signée en un temps de 3.16.8, un record sur ce circuit, et les voitures ont tourné sur un rythme de Grand Prix durant toute la course. Au cours de cette épreuve, Porsche et Audi se sont rendus coups pour coups, et Toyota n'a pas trainé malgré une voiture moins performante, et pourtant les huit voitures engagées par ces trois constructeurs ont vu l'arrivée. Aucun problème mécanique vital à déplorer, même si Audi a eu des soucis de capot moteur et si une des voitures de la marque aux anneaux a vu ses freins faiblir. Les pneus produits pour cette course permettent d'attaquer pendant deux heures sans faiblir et les duels ont eu lieu jusqu'en fin de course. Et pendant ce temps là en F1, les pilotes ne tournent pas en essais pour économiser moteurs et boites, ne s'attaquent plus réellement en course à l'instar d'un Rosberg sagement resté derrière Hamilton à Montréal par peur d'une surchauffe ou d'abimer des pneus bien fragiles. Résultat on perd en intensité.

Cela explique pourquoi les constructeurs comme Toyota, BMW, Ford, Renault, un temps Honda, se sont désengagés de la Formule 1, et pourquoi il est difficile de les faire revenir. On peut d'ailleurs le voir avec Honda qui malgré un budget important, peine à rattraper le retard sur Ferrari, Mercedes et Renault. L'Endurance permet mieux d'exploiter la créativité des ingénieurs avec des technologies plus proches des voitures de monsieur tout le monde pendant que la F1 ne cesse de tergiverser pour savoir quelle direction prendre. On le voit aussi au niveau des écuries de F1, exsangues financièrement à cause d'une course aux armements, HRT et Caterham ont disparu, Manor a survécu de justesse, Force India et Sauber sont en grande difficulté. Résultat, ces écuries ne peuvent prétendre qu'aux miettes et doivent faire appel de plus en plus à des pilotes apportant du budget. De l'autre côté, on a plusieurs catégories comme le LMP2 permettant aux écuries privées d'aligner des voitures pour un budget moindre.

Côté pilotes, ça s'étoffe aussi, avec un plateau talentueux. Outre Hülkenberg, Alonso été intéressé par le challenge Porsche mais McLaren n'a pas laissé l'Espagnol s'engager. On retrouve aussi d'autres noms connus, Webber, Heidfeld, Buemi, Nakajima, Davidson, Fisichella, Wurz, rejetés par la F1 et qui revivent grâce à cette discipline. D'autres pilotes plus jeunes, qui n'ont pas eu la chance d'accéder à la F1 se sont laisser tenter, comme Hartley, Bird, et Bamber, néophyte et vainqueur du jour. Sans oublier les spécialistes de la discipline comme Tréluyer, Lotterer ou encore Duval et les pilotes GT. Entre des "vieux" toujours performants et des jeunes aux dents longues, le talent est prioritaire.

En bref, le Mans et le WEC en général semblent avoir tout compris, entre passion et héritage, défi sportif et nouvelles technologies et spectacle garanti. Les constructeurs et les pilotes ne s'y trompent pas et la F1 ferait bien de prendre exemple.




"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
avatar

Messages : 3723
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : entre Lille et Lens

MessageSujet: Re: Actualité F1   Mar 25 Aoû - 13:24

Actualité chargée après ce GP de Belgique, on a appris dimanche la disparition de Guy Ligier, à l'âge de 85 ans. Pilote dans les années 60, Ligier est surtout connu pour avoir monté sa propre écurie d'abord en Endurance, puis en Formule 1 en 1976. L'équipe connaîtra son moment de gloire entre 1979 et 1981 avec des pilotes comme Depailler, Pironi et surtout Jacques Laffite avant de décliner faute de moyens. En 1996, Panis offrira sa dernière victoire à l'écurie lors d'un GP de Monaco marqué par de nombreux abandons. En 1997, Ligier est rachetée par Alain Prost, avant la disparition définitive de l'écurie à l'issue de la saison 2001.

Triste nouvelle en provenance des Etats-Unis, on a appris ce matin le décès de Justin Wilson des suites d'un accident lors de la manche d'Indycar de Pocono, disputée dimanche. L'Anglais a reçu un débris en plein tête après la sortie de piste de Sage Karam, qui menait la course. Un mois à peine après la disparition de Bianchi, la mort a donc de nouveau frappé sur un circuit. Wilson s'était illustré en terminant 3e et deux fois 2e du Champ Car entre 2005 et 2007, mais il avait également disputé la saison 2003 de Formule 1, chez Minardi puis Jaguar.

Quelques nouvelles du paddock maintenant, la prolongation de Räikkönen chez Ferrari pourrait causer des problèmes à Williams : revendre le contrat de Bottas à la Scuderia aurait en effet apporté beaucoup à Grove, mais l'option 2016 du Finlandais comprend une augmentation de son salaire. Comme le budget de l'écurie n'est pas extensible à l'infini, Williams pourrait donc chercher à remplacer Massa par un pilote disposant d'un budget. Pour l'instant on n'y est pas encore.
D'après les rumeurs, Button et Hülkenberg pourraient quitter la F1 au terme de la saison. McLaren aimerait faire du champion anglais un ambassadeur ainsi qu'un consultant de luxe, et mettre le pied à l'étrier à Vandoorne ou Magnussen. Hülkenberg disposerait du choix de rester chez Force India ou de rejoindre Porsche en WEC. L'expérience du Mans pourrait peser bien lourd dans la balance.

Enfin côté motoriste, on parle de plus en plus d'une rupture entre Red Bull et Renault. Le contrat liant les deux partenaires est établi jusque 2016, une rupture fin 2015 coûterait 80 millions à la marque autrichienne. L'objectif pour Red Bull serait d'obtenir le moteur Mercedes dès l'an prochain, mais là encore ça ne sera pas gratuit. La décision de Renault n'est toujours pas connue, on parle d'un rachat de Lotus voire de Force India, et éventuellement de propulser Sauber. Le retrait de Renault ne semble pas être une option mais on ne peut l'écarter pour le moment.




"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Team55
 
 
avatar

Messages : 5033
Date d'inscription : 22/01/2009
Age : 45
Localisation : Verdun(55)

MessageSujet: Re: Actualité F1   Mer 2 Sep - 20:14

Trés beau résumé!! Cool


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/La-Barraque-a-Frites/232538376915
Gallezian
 
 
avatar

Messages : 3723
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : entre Lille et Lens

MessageSujet: Re: Actualité F1   Mer 14 Oct - 12:53

La FIA discute des réglementations 2016, et après rencontre avec les motoristes, les moteurs de génération précédente seront interdits. Actuellement par exemple, Manor dispose d'un moteur Ferrari 2014, moins coûteux mais évidemment moins performant. Cette solution empêcherait donc Ferrari de fournir des moteurs 2015 aux équipes Red Bull l'an prochain. Une règle intéressante sur le plan de l'équité sportive, sauf que Ferrari pourrait tout simplement décider de ne pas livrer ses moteurs aux équipe de Dietrich Mateschitz.




"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Team55
 
 
avatar

Messages : 5033
Date d'inscription : 22/01/2009
Age : 45
Localisation : Verdun(55)

MessageSujet: Re: Actualité F1   Mer 14 Oct - 18:53

J'ai lu un article,que si Red bull n'avait pas de moteur,ils étaient capable de créer un championnat paralèle:

http://fr.motorsport.com/f1/news/une-serie-red-bull-rivale-de-la-formule-1-est-ce-possible/


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/La-Barraque-a-Frites/232538376915
Gallezian
 
 
avatar

Messages : 3723
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : entre Lille et Lens

MessageSujet: Re: Actualité F1   Lun 25 Jan - 23:28

Le circuit Paul Ricard a vibré au son des F1 aujourd'hui. Toujours dans le but de développer ses gommes, Pirelli a loué le circuit et convié Red Bull, Ferrari et McLaren à limer le bitume. Ricciardo, Räikkönen et Vandoorne étaient au volant. La première journée a servi au développement des pneus pluie, sur une piste arrosée artificiellement, les trois pilotes ont bouclé 285 tours au total. Un seul souci à signaler, une panne chez McLaren qui a forcé Vandoorne à s'arrêter en bord de piste. Espérons que pour McLaren les soucis de fiabilité soient réglés avec la monoplace 2016. Le nouveau moteur est annoncé comme beaucoup plus puissant.




"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualité F1   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité F1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'actualité du mois d'octobre...
» Actualités du MAL
» Actualités Mondiales
» Actualités pour les royautés
» Actualité des tiers Smogon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Challenge F1 :: Hors-Jeu :: La F1 en générale de Gallezian-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit