Challenge F1

Challenge F1

AccueilAccueil  JeuJeu  Le T'ChatLe T'Chat  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  TwitterTwitter  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 Essais Hivernaux 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gallezian
 
 
avatar

Messages : 3783
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : entre Lille et Lens

MessageSujet: Essais Hivernaux 2015   Dim 1 Fév - 22:55

Et c'est parti pour cette saison 2015 de Formule 1, le circuit espagnol de Jerez a accueilli la première journée des essais hivernaux. Pour ses premiers tours en rouge, c'est Sebastian Vettel qui a bouclé le meilleur temps devant la Sauber d'Ericsson et la Mercedes de Rosberg. La Lotus n'est pas encore là, elle devrait arriver demain. Par rapport à l'an passé, les équipes sont prêtes, la réglementation ayant peu changé. La grosse sensation, c'est la Mercedes qui a déjà bouclé l'équivalent de deux GP en tournant comme une horloge, 157 tours, c'est impressionnant. Rosberg a commencé à aligner les tours dès la matinée et n'a pas rencontré de problème. Chez McLaren au contraire on y va à tâtons, tour d'installation après tour d'installation. Dans l'après midi, Alonso a rencontré un problème électrique et n'a pas pu tourner, la situation ressemble à celle vécue par McLaren lors des essais d'Abu Dhabi en fin de saison dernière. Ricciardo a rencontré des soucis de batterie dans l'après-midi, ça a joué sur les freins et le moteur. Pour Toro Rosso, Sainz a causé le seul drapeau rouge de la journée en tombant en panne pendant la dernière heure. Respectivement 35 et 46 tours pour les deux hommes. Ferrari et Williams ont démarré tranquillement dans la matinée, mais les deux voitures ont davantage roulé cette après-midi, sans rencontrer de problème. Vettel a déclaré être à l'aise au volant de la Ferrari bien que les procédures de la Scuderia soient différentes de celle de Red Bull. En signant le second chrono, la Sauber a connu une bonne journée sans rencontrer de soucis.

Au final, excepté McLaren qui doit déverminer sa voiture, les autres sont partis du bon pied, mais pour l'instant pas question de travailler sur les tours rapides.


Jerez J1
Pos.PiloteEquipeTempsTours
1Sebastian VettelFerrari SF15-T1:22.62060
2Marcus EricssonSauber Ferrari C341:22.77773
3Nico RosbergMercedes AMG W061:23.106157
4Daniel RicciardoRed Bull Renault RB111:23.33835
5Valtteri BottasWilliams Mercedes FW371:23.90673
6Carlos Sainz JrToro Rosso Renault STR101:25.32746
7Fernando AlonsoMcLaren Honda MP4-301:40.7386
8Pastor MaldonadoLotus Renault E23- :—.---0




"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
avatar

Messages : 3783
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : entre Lille et Lens

MessageSujet: Re: Essais Hivernaux 2015   Lun 2 Fév - 23:00

On aborde la deuxième journée des essais hivernaux, et le rythme s'est sensiblement amélioré. Comme hier, Vettel a signé le meilleur temps, une seconde devant la Sauber pilotée cette fois par Nasr, et Bottas. Une averse a détrempé la piste pendant la dernière heure de séance.

Ferrari semble avoir cherché la performance plus que les autres équipes, mais la monoplace semble bien née, le fait d'avoir donné un coup de pied dans la fourmilière donne peut être déjà ses résultats. Chez Williams, Bottas a bouclé ses essais par des tests aéro, la voiture marche bien. Quelques ennuis chez Mercedes, alors que Hamilton a pris le volant. Le Britannique a beaucoup tourné dans la matinée, mais a été victime d'une fuite d'eau dans l'après-midi, et l'équipe a préféré en rester là pour aujourd'hui. Max Verstappen a pris le volant de la Toro Rosso, le Néerlandais a déjà de l'expérience avec ses essais disputés l'an dernier, et tout s'est bien passé pour lui, il a même pu rouler sous la pluie en fin de séance tout comme Nasr.

Chez Red Bull, Kvyat a perdu le contrôle lors d'un tour d'installation et a cassé son aileron avant. Comme Red Bull n'avait pas d'aileron de rechange, le Russe a dû se contenter de faire des tours d'installation à faible vitesse pour enregistrer des données. Lotus est bien arrivée après avoir loupé la première journée, Maldonado a révélé que la E23 était déjà fiable malgré une petite panne qui a causé un drapeau rouge et avait un potentiel bien supérieur à la machine 2014. Sauber a encore connu une journée très satisfaisante avec de nombreux tours alignés sans problème particulier. Enfin, encore une sale journée pour McLaren, toujours aux prises avec son groupe propulseur, mais si l'équipe n'engrange pas encore les kilomètres, ça n'entame pas la confiance de Button, tant McLaren a innové cette année. 



Jerez J2
Pos.PiloteEquipeTempsTours
1Sebastian VettelFerrari SF15-T1.20.98489
2Felipe NasrSauber Ferrari C341.21.86788
3Valtteri BottasWilliams Mercedes FW371.22.31961
4Lewis HamiltonMercedes AMG W061.22.49091
5Max VerstappenToro Rosso Renault STR101.24.16773
6Pastor MaldonadoLotus Renault E231.25.80241
7Jenson ButtonMcLaren Honda MP4-301.54.6556
8Daniil KvyatRed Bull Renault RB110.00.00018




"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
avatar

Messages : 3783
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : entre Lille et Lens

MessageSujet: Re: Essais Hivernaux 2015   Mar 3 Fév - 23:44

La troisième journée a été productive à Jerez, et c'est Nasr qui termine en haut de la feuille des temps, devant Räikkönen et Rosberg. 

La piste était humide dans la matinée, mais elle s'est s'est progressivement asséchée. La journée a mal commencé pour Ricciardo, victime d'un ennui de moteur, et pour Maldonado qui avait des problèmes de télémétrie. Le changement de moteur chez Red Bull prendra plusieurs heures. Nasr s'est fait piéger par l'humidité et a provoqué un drapeau rouge en terminant sa course dans le bac à gravier. Heureusement la Sauber n'a pas souffert et a pu rapidement reprendre la piste. En début d'après midi, Rosberg s'arrête en bord de piste après une coupure moteur, mais rien de grave, la Mercedes est rapidement réparée. Peu après c'est McLaren qui casse son turbo, et Alonso met pied à terre.

Au final, la Sauber impressionne toujours, tout comme la Ferrari, Räikkönen estime que la SF15-T est bien supérieure à la F14-T. Malgré quelques ennuis, la Mercedes a encore bien tourné. McLaren a enfin commencé à rouler mais la casse du turbo a bien limité le roulage. Massa comme Bottas est satisfait de la FW37, et la Lotus de Maldonado monte sensiblement en puissance. Malgré un gros problème moteur, Ricciardo a connu une journée satisfaisante, alors que Sainz a bouclé 136 tours.

Dernière journée demain !


Jerez J3
Pos.PiloteEquipeTempsTours
1Felipe NasrSauber Ferrari C341.21.545108
2Kimi RaikkonenFerrari SF15-T1.21.75092
3Nico RosbergMercedes AMG W061.21.982151
4Felipe MassaWilliams Mercedes FW371.22.27671
5Pastor MaldonadoLotus Renault E231.22.71397
6Carlos Sainz JrToro Rosso Renault STR101.23.187136
7Daniel RicciardoRed Bull Renault RB111.23.90148
8Fernando AlonsoMcLaren Honda MP4-301.35.55332




"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
avatar

Messages : 3783
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : entre Lille et Lens

MessageSujet: Re: Essais Hivernaux 2015   Mer 4 Fév - 22:25

On boucle déjà ces premiers essais de Jerez, et Ferrari termine la semaine avec le meilleur temps, plus d'une seconde devant Ericsson et Hamilton.

Encore une fois, la séance a débuté sur une piste humide. La journée a mal commencé pour Red Bull dont la voiture s'est arrêtée en piste sur un problème avec l'ERS. Il faut attendre la fin de matinée pour que la piste s'assèche et voir les pilotes commencer à travailler sérieusement. Hamilton se fait piéger, il par en tête à queue et provoque un drapeau rouge. Pendant ce temps Button poursuit la besogne chez McLaren en affrontant de nombreux pépins mécaniques. Toutefois rien d'aussi sérieux que lors des deux premiers jours. Chez Lotus, Grosjean a enfin découvert la E23, il a bien tourné dans la matinée avant de rencontrer une panne moteur en début d'après midi, ce qui a mis fin à ses essais. Alors que la Lotus rentre au garage, c'est Kvyat qui retrouve la piste après réparation et peut enfin se mettre à tourner. Chez McLaren, Button hausse un peu le rythme mais un nouveau problème met fin à la journée de McLaren. Massa, Verstappen et Ericsson ont connu une journée studieuse, sans rencontrer de souci, le Suédois a provoqué une interruption en simulant une panne d'essence.

Les enseignements à tirer sont limités, vu que les équipes ont pu tourner avec des quantités d'essence différentes, mais on peut déjà affirmer que les moteurs Ferrari et Renault ont progressé. Toutefois, le Losange semble avoir pris des risques et il faudra fiabiliser ses blocs avant le début de saison. Autre impression, la performance de Ferrari, qui a pointé en haut des temps trois jours sur quatre, la SF15-T est meilleure que sa devancière. Un constat similaire pour Sauber et Lotus : les réalisations 2015 d'Enstone et Hinwil surpassent des monoplaces 2014 ratées. Mercedes semble avoir axé sa préparation sur la fiabilité, la W06 a rencontré quelques problèmes mais jamais une voiture n'a autant tourné pendant la première salve des essais hivernaux. Reste à voir à quel point la voiture sera rapide. Chez Red Bull, tout n'est pas parfait non plus, mais les essais se passent bien mieux que l'an passé et l'équipe a réalisé des essais satisfaisants. Et quand on voit à quel point Red Bull avait sur rattraper son retard l'an passé. Williams et Toro Rosso ont l'air de disposer de monoplaces fiables, la seule équipe à qui il reste du pain sur la planche, c'est McLaren qui connait d'inévitables problèmes de jeunesse avec Honda.

Autres infos, Force India ne devrait pas pouvoir participer aux essais de Barcelone, dans 15 jours, l'équipe n'a pas payé tous ses fournisseurs et ne peut pas terminer sa VJM08. Ca semble inquiétant pour la suite. En revanche, Manor (Marussia) semble avoir trouvé un investisseur et a quitté la procédure de liquidation. L'équipe tenterait de participer à la saison avec ses monoplaces de l'an passé, mais pour cela il faut l'accord des autres équipes, et toutes ne sont pas d'accord pour des raisons financières avec la redistribution des droits TV. A suivre.


Jerez J4
Pos.PiloteEquipeTempsTours
1Kimi RaikkonenFerrari SF15-T1.20.841106
2Marcus EricssonSauber Ferrari C341.22.019112
3Lewis HamiltonMercedes AMG W061.22.172117
4Max VerstappenToro Rosso Renault STR101.22.55397
5Felipe MassaWilliams Mercedes FW371.23.11673
6Romain GrosjeanLotus Renault E231.23.80253
7Daniil KvyatRed Bull Renault RB111.23.97564
8Jenson ButtonMcLaren Honda MP4-301.27.66035




"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
avatar

Messages : 3783
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : entre Lille et Lens

MessageSujet: Re: Essais Hivernaux 2015   Ven 20 Fév - 22:38

C'est parti à Barcelone, et ça va déjà très très vite, Pastor Maldonado a réalisé le meilleur temps de la journée, et a battu la pole 2014. Il devance Räikkönen et Ricciardo.

Absente des essais de Jérez, Force India est désormais présente, mais avec sa voiture de l'an passé. Nul doute que l'écurie indienne teste des nouvelles pièces ainsi que les nouveaux pneus, mais la VJM08 risque de manquer cruellement de roulage en début de saison. Mercedes n'a pas connu une journée facile : malade, Hamilton a dû jeter l'éponge au bout de 11 tours, et l'équipe a préféré laisser Rosberg au repos, l'Allemand n'étant pas en grande forme ! C'est donc l'essayeur Pascal Wehrlein qui a pris le relais après avoir débuté sa journée chez Force India. C'est assez inhabituel de voir un pilote conduire deux F1 dans la même journée ! Tous ces petits ennuis et quelques soucis technique ont donc coûté un peu de temps à Mercedes. Et pour Force India, c'est donc Pérez qui est monté en piste l'après-midi.

Malgré deux arrêts en piste en début de journée, la journée a été très bonne pour Lotus, compte tenu du chrono réalisé par Maldonado. Ce n'est pas révélateur bien sûr, il était certainement à vide, mais au moins la voiture ne se traine plus comme l'an passé. Chez Ferrari, Räikkönen n'a pas utilisé des gommes aussi tendres que Maldonado, pourtant est à un dixième. Le Finlandais a surtout travaillé sur des relais, mais là aussi c'est mieux engagé que l'an passé.

Essais aéro chez Red Bull, peu de tours dans la matinée, mais Ricciardo a pu compenser dans l'après-midi. Matinée très productive pour Sauber, en revanche Nasr a percuté Susie Wolff en début d'après-midi. L’Écossaise était dans un tour de sortie, le Brésilien s'est jeté à l'intérieur au virage 5 et a envoyé les deux monoplaces au tapis. Ce n'est qu'en fin d'après-midi qu'ils ont pu reprendre la piste. Heureusement que la pilote Williams a pu beaucoup tourner ce matin !

Journée tranquille pour Verstappen, le Néerlandais a pu boucler sa première simulation de course. Enfin chez McLaren, Button a commencé à pousser dans la matinée, mais le srec de Button est  tombé en panne après une vingtaine de tours, ça a l'air sérieux, l'équipe pourrait même ne pas tourner demain. Espérons que ce n'est pas le cas.


Barcelone I J1
Pos.PiloteEquipeTempsTours
1Pastor MaldonadoLotus Renault E231.25.00169
2Kimi RaikkonenFerrari SF15-T1.25.16773
3Daniel RicciardoRed Bull Renault RB111.25.54758
4Sergio PerezForce India VJM071.26.63634
5Felipe NasrSauber Ferrari C341.27.30779
6Max VerstappenToro Rosso Renault STR101.27.90093
7Jenson ButtonMcLaren Honda MP4-301.28.18221
8Pascal WehrleinForce India VJM071.28.32932
9Pascal WehrleinMercedes AMG W061.28.48947
10Susie WolffWilliams Mercedes FW371.28.90685
11Lewis HamiltonMercedes AMG W061.30.42911




"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
avatar

Messages : 3783
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : entre Lille et Lens

MessageSujet: Re: Essais Hivernaux 2015   Ven 20 Fév - 23:23

Seconde journée à Barcelone, et les temps continuent de tomber, Ricciardo conclut avec le meilleur temps de la journée, améliorant la marque d'une demi-seconde. L'Australien devance Räikkönen et Massa.

Les voitures commencent à se fiabiliser sérieusement, personne n'a été cloué au garage ce matin, et le drapeau rouge n'a fait aucune apparition. Il a été brandi dans l'après-midi quand Sainz est parti à la faute puis suite à un arrêt d'Ericsson en piste.

Les meilleurs chronos ont été établis dans la matinée, Red Bull a été impressionnante avec un temps canon et 143 tours bouclés. Raïkkönen est toujours en embuscade, toutefois la journée de la Scuderia a été parasitée par quelques soucis. Mais le Finlandais a quand même pu mener son programme. Même bilan chez Williams, la base est bonne, Massa constate les progrès, et comme Williams attend un nouveau package dès Melbourne, on espère jouer aux avant-postes à Grove.

Chez Mercedes, Rosberg a tourné dans la matinée, et Hamilton qui semble aller mieux a pris le relais dans l'après-midi. La Mercedes ne montre toujours pas le bout de son nez question chrono, et les deux pilotes ont déclaré être surpris par les progrès de la concurrence. Avec 155 tours au compteur, Mercedes a encore une foi empilé les kilomètres. Et pour une fois McLaren également. Ca reste modeste, mais avec 59 tours couverts, Alonso a presque bouclé la distance d'un GP. Il y a encore du pain sur la planche, Eric Boullier estime que l'équipe n'a accompli que 50% des tours prévus, et il faut donc rattraper le retard. Ca a l'air bon pour le moteur en revanche Honda a affirmé au le développement en était à sa phase finale.

Pour Pérez, évaluation pneumatiques et tests des nouveaux réglages, chez Lotus le volant a été confié à Jolyon Palmer, qui a découvert la E23, le Britannique a engrangé de l'expérience et récolté des données. Pas mal de tours pour Sauber et Toro Rosso malgré quelques problèmes : Ericsson s'est arrêté en piste et Sauber a décelé pas mal de choses à modifier durant la nuit sur la C34. Sainz est sorti dans le gravier mais n'a pas endommagé la voiture. Malgré ce contre-temps, c'est une assez bonne journée.


Barcelone I J2
Pos.PiloteEquipeTempsTours
1Daniel RicciardoRed Bull Renault RB111.24.574143
2Kimi RaikkonenFerrari SF15-T1.24.58490
3Felipe MassaWilliams Mercedes FW371.24.67288
4Sergio PerezForce India VJM071.24.702121
5Lewis HamiltonMercedes AMG W061.24.92389
6Nico RosbergMercedes AMG W061.25.55666
7Fernando AlonsoMcLaren Honda MP4-301.25.96159
8Jolyon PalmerLotus Renault E231.26.28077
9Marcus EricssonSauber Ferrari C341.27.334113
10Carlos Sainz JrToro Rosso Renault STR101.28.945100




"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
avatar

Messages : 3783
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : entre Lille et Lens

MessageSujet: Re: Essais Hivernaux 2015   Dim 22 Fév - 21:39

Pour son retour au volant lors de la 3e journée, Pastor Maldonado a encore fait des étincelles, en signant un nouveau meilleur temps. Il devance Verstappen, et Hamilton. 

La journée a commencé par une sortie de piste de Vettel qui s'est fait piéger sur une piste froide. Mais l'Allemand n'a pas endommagé sa monture, et il a pu rouler plus de cent tours. Comme Vettel, tout le monde a beaucoup tourné, Kvyat a bouclé une simulation de course, Verstappen également, le Néerlandais a aussi travaillé sur la qualification. Avec 104 tours au compteur et le meilleur temps de la semaine, Maldonado a réalisé du bon travail. Mercedes s'est montrée discrète encore une fois, 3e temps pour Hamilton, mais loin de la Lotus, une centaine de tours également. Mais on attend encore de voir ce que donne la voiture sur un tour rapide.

Chez Williams, Massa a roulé le matin, et Bottas l'après-midi, l'équipe s'est entraînée aux arrêts au stand. Pascal Wehrlein était de retour au volant de la Force India, là encore à part quelques pièces, les pneus et les réglages, peu de choses à faire chez Force India tant que la nouvelle voiture n'est pas prête. Chez Sauber, Ericsson a passé la matinée au garage à cause d'un problème de boite. Ce temps perdu est ennuyeux pour les Suisses, car la C34 semble être difficile à régler. Même constat pour McLaren, Button affirme avoir de bonnes sensations, mais la MP4-30 a encore ses ennuis avec l'ERS, ce qui a réduit le roulage à 24 tours.


Barcelone I J3
Pos.PiloteEquipeTempsTours
1Pastor MaldonadoLotus Renault E231.24.348104
2Max VerstappenToro Rosso Renault STR101.24.739129
3Lewis HamiltonMercedes AMG W061.26.076101
4Marcus EricssonSauber Ferrari C341.26.34053
5Sebastian VettelFerrari SF15-T1.26.407105
6Daniil KvyatRed Bull Renault RB111.26.589112
7Felipe MassaWilliams Mercedes FW371.26.91255
8Pascal WehrleinForce India VJM071.27.33381
9Valtteri BottasWilliams Mercedes FW371.27.55649
10Jenson ButtonMcLaren Honda MP4-301.29.15124




"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
avatar

Messages : 3783
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : entre Lille et Lens

MessageSujet: Re: Essais Hivernaux 2015   Dim 22 Fév - 22:26

Dernier jour à Barcelone, et meilleur temps pour Grosjean, qui réalise le meilleur chrono de la semaine. Mercedes a enfin décidé de pousser un peu, Rosberg pointant au 2e rang, Kvyat est 3e. La journée a été marquée par le crash d'Alonso, l'Espagnol a dû être emmené à l'hôpital mais il n'est pas blessé. Le vent, très présent est peut être en cause dans cet accident.

Rosberg a causé rapidement un drapeau rouge en partant en tête à queue, toutefois l'Allemand s'est bien rattrapé en signant un temps canon, à trois dixièmes de Grosjean mais avec des pneus médiums et en bouclant 131 tours. Chez Lotus il y a de quoi avoir le sourire, la voiture est fiable et performante, meilleur chrono de la semaine, signé avec les gommes les plus tendres. Red Bull est en embuscade. Les problèmes de fiabilité semblent avoir été résolus, et les temps ne sont pas mauvais, mais Red Bull n'a pas encore exploité à fond le potentiel de sa voiture. Chez Sauber, Nasr est tombé en panne en sortant des stands, il a fallu toute la matinée pour réparer. Heureusement, le Brésilien a pu largement se rattraper dans l'après-midi. Des petits problèmes ont encore gangréné la journée de Ferrari, et malgré plusieurs relais en pneus tendres, Vettel ne s'est pas distingué. Mais Räikkönen a prouvé que la SF15-T pouvait aller plus vite.

Chez Williams, Bottas n'a pas cherché à taquiner le chrono non plus. Le Finlandais a travaillé sur les longs runs. La Williams a encore montré qu'elle est fiable. Pour son retour au volant, Hülkenberg n'a pu accomplir qu'une trentaine de tours. Juste le temps de reprendre ses habitudes pour l'Allemand, avant que le bloc moteur ne fasse des siennes. Mais les choses sérieuses ne commencent que la semaine prochaine pour Force India. La grosse inquiétude de la journée c'est l'accident d'Alonso chez McLaren. L'Espagnol a été commotionné et devra passer la nuit à l'hôpital. La semaine a encore été difficile pour McLaren. Enfin chez Toro Rosso, Sainz s'est également fait piéger, l'Espagnol est parti dans le rail, déstabilisé par une rafale.  

Ca progresse donc pour cette deuxième semaine, Mercedes, Lotus, Red Bull et Ferrari sont au rendez vous et McLaren à la traîne. Rendez-vous la semaine prochaine, toujours à Barcelone pour les derniers essais !


Barcelone I J4
Pos.PiloteEquipeTempsTours
1Romain GrosjeanLotus Renault E231.24.067111
2Nico RosbergMercedes AMG W061.24.321131
3Daniil KvyatRed Bull Renault RB111.24.941104
4Felipe NasrSauber Ferrari C341.24.95673
5Valtteri BottasWilliams Mercedes FW371.25.345128
6Carlos Sainz JrToro Rosso Renault STR101.25.60488
7Sebastian VettelFerrari SF15-T1.26.31276
8Nico HulkenbergForce India VJM071.26.59136
9Fernando AlonsoMcLaren Honda MP4-301.27.95620




"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
avatar

Messages : 3783
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : entre Lille et Lens

MessageSujet: Re: Essais Hivernaux 2015   Ven 27 Fév - 1:04

Les essais ont repris à Barcelone, sans Fernando Alonso qui est juste sorti de l'hôpital. Toute la lumière n'a pas été faite sur cette affaire, si bien que la FIA a décidé d'enquêter. McLaren a déclaré que l'accident était juste une sortie de piste, mais ça n'a pas convaincu le paddock qui croit à une défaillance de l'ERS, qui aurait mis Alonso ko. Ce qui est certain c'est que l'Espagnol a reçu un sacré choc, il devra même recevoir l'autorisation des médecins pour courir à Melbourne.


En piste, les équipes ont repris le travail, et Massa a signé un meilleur temps impressionnant, déjà une demi seconde plus rapide que le meilleur temps de Grosjean, dimanche. Il devance Ericsson et Hamilton. Force India est présente avec sa VJM08, mais la voiture ne prendra finalement la piste que demain


Alors qu'elle n'avait pas encore dévoilé tout son potentiel, la Williams s'est montrée diablement rapide avec un chrono en 1.23.5. Evidemment Massa était en pneus super-tendres avec le réservoir vide, mais la performance est bien au rendez-vous. Avec plus de 100 tours, Felipe a plus que rempli son programme du jour. Même constat chez Sauber, avec Ericsson qui boucle 122 tours, dont une simulation de course, le Suédois pointe à 7 dixièmes mais chacun travaille évidemment sur des programmes différents.


Simulation de courses, et essais de différents set-ups pour Grosjean, chez Lotus ça marche plutôt bien depuis le début des essais et visiblement l'écurie a entamé ses préparatifs en vue des premières courses, c'est rassurant quand on voit où en était la E22 l'an passé. Pour Ferrari, ce n'était pas la journée optimale, bien que la voiture ne dispose pas encore d'évolution, qui seront montées demain, Räikkönen a encore été ennuyé par des petits ennuis techniques récurrents qui l'ont ralenti dans son programme. Un des principaux problèmes de la SF15-T est son irrégularité en piste, comme plusieurs de ses prédécesseures, elle n'affiche pas toujours le même rythme sur des tours consécutifs. Visiblement il reste des choses à comprendre avant Melbourne.


Pas mal de choses à tester chez Toro Rosso, la STR10 disposait en effet d'un nouveau nez, de nouvelles suspension et d'une amélioration côté système de refroidissement, et Carlos Sainz a dû tout évaluer, l'Espagnol n'a pu attaquer un peu qu'en fin de journée. Chez Red Bull Kvyat aussi avait des nouvelles pièces à tester et tout ne fonctionnait pas correctement, si bien que l'équipe de Milton Keynes a choisi de jouer la sécurité et de mettre fin à sa journée plus tôt que prévu.


Petite journée pour Mercedes aujourd'hui, Hamilton termine avec le 3e temps, mais il n'a pas tourné l'après-midi à cause d'un souci électronique. Tout n'est donc pas encore parfait chez les gris mais il n'y a pas à s'inquièter tempère Hamilton.
Pour McLaren en revanche la situation devient inquiétante. Les séances se succèdent et se terminent de la même façon : 7 petits tours pour Button avant une nouvelle panne hydraulique qui a mis fin à la journée et contraint l'équipe à changer le moteur. A ce rythme là McLaren risque d'être en fond de grille à Melbourne et finir les premières courses sera compliqué.


Barcelone II J1
Pos.PiloteEquipeTempsTours
1Felipe MassaWilliams Mercedes FW371.23.500103
2Marcus EricssonSauber Ferrari C341.24.276122
3Lewis HamiltonMercedes AMG W061.24.88148
4Daniil KvyatRed Bull Renault RB111.25.94775
5Romain GrosjeanLotus Renault E231.26.17775
6Kimi RaikkonenFerrari SF15-T1.26.32780
7Carlos Sainz JrToro Rosso Renault STR101.26.96286
8Jenson ButtonMcLaren Honda MP4-301.31.4797




"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
avatar

Messages : 3783
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : entre Lille et Lens

MessageSujet: Re: Essais Hivernaux 2015   Ven 27 Fév - 22:42

Deuxième journée à Barcelone, et le temps commence à être compté pour les équipes présentes. Force India a enfin pu faire rouler sa VJM08, et Rosberg a fait parler la poudre en pulvérisant le meilleur temps. Il devance Bottas et Nasr.

On avait encore des doutes sur les performances de la Mercedes, ils sont levés. Après une matinée consacrée aux tests aéro, Rosberg a sorti le grand jeu en bouclant un tour en 1.22.7, en pneus tendres alors que les précédents meilleurs temps l'étaient en super-tendres. Et pourtant l'Allemand n'est pas satisfait du comportement de sa monture, mal équilibrée selon lui. La W06 est très performante et a fait sensation.
La Williams tourne toujours comme une horloge, aucun problème à signaler pour Bottas qui a également mené des tests aéro. La FW37 est une très bonne base mais à Grove on reconnait être derrière Mercedes.

Sauber et Toro Rosso auront été parmi les équipes les plus assidues aujourd'hui. Pourtant la journée n'a pas été facile pour Verstappen qui a rencontré un problème électrique. Le Hollandais a découvert les nouvelles évolutions de la voiture, qui a l'air d'aller dans le bon sens selon lui. Par rapport à la semaine dernière, la STR10 aurait plus de grip et un meilleur équilibre aéro. Chez Sauber, Nasr est 3e du jour, il a effectué des tests de pneus ce matin, et une simulation de course l'après-midi, et tout s'est bien passé. La fiabilité semble pour le moment être le point fort de cette voiture.

Chez Ferrari, on commence à admettre que la SF15-T n'est pas assez rapide. Efficace lors des premiers essais, la monoplace italienne semble progressivement rentrer dans le rang, comme les années précédentes. Au moins cette année, la voiture n'est pas inconduisible comme ça a pu être le cas par le passé, et comme le prouvent les 142 tours de Vettel, la fiabilité est au rendez-vous. Chez Red Bull on a également été écœuré par Mercedes, même si l'équipe n'a pas cherché la performance aujourd'hui. Kvyat a été retardé par une panne en milieu d'après-midi, et Red Bull estime ne pas être où elle devrait être aujourd'hui. On peut penser que cette année Lotus pourra concurrencer Ferrari et Red Bull, c'est du moins l'objectif affiché, aujourd'hui Maldonado a travaillé sur les longs relais et sur une simulation de course, et la voiture a été assez efficace dans ces conditions.

Enfin une journée normale pour McLaren, plus de 100 tours au compteur, c'est la première fois en dix journées d'essais. C'est encore très loin question chrono, mais Button a enfin pu accumuler des données essentielles pour comprendre la voiture. Et comme la voiture n'est pas fiable il doit en rester pas mal sous la pédale. Comme d'habitude la journée s'est conclue sur une panne, mais il y a eu comme une éclaircie chez McLaren. Enfin, nous avons enfin pu avoir la Force India VJM08 en piste. Il aura fallu attendre toute la matinée, mais Hülkenberg a pu rouler toute l'après-midi et boucler 76 tours, une bonne performance pour une nouvelle voiture. Selon l'Allemand, la base de travail est bonne, mais il y a du pain sur la planche avant Melbourne.

Voici la VJM08 à l’œuvre




Barcelone II J2
Pos.PiloteEquipeTempsTours
1Nico RosbergMercedes AMG W061.22.792106
2Valtteri BottasWilliams Mercedes FW371.23.99590
3Felipe NasrSauber Ferrari C341.24.071140
4Sebastian VettelFerrari SF15-T1.25.339142
5Jenson ButtonMcLaren Honda MP4-301.25.590101
6Pastor MaldonadoLotus Renault E231.26.705140
7Max VerstappenToro Rosso Renault STR101.26.766139
8Daniil KvyatRed Bull Renault RB111.26.96583
9Nico HulkenbergForce India VJM081.28.41276




"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
avatar

Messages : 3783
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : entre Lille et Lens

MessageSujet: Re: Essais Hivernaux 2015   Dim 1 Mar - 22:51

Samedi, pour la troisième journée d'essais, Hamilton a signé le meilleur temps. Le Britannique n'a pas battu le temps établi la veille par Rosberg, mais il confirme que les performances de la Flèche d'Argent sont aux rendez-vous. Derrière, ça se rapproche, Massa et Räikkönen sont à deux dixièmes.


Mercedes a mené un programme proche de la veille, pas de simulation de course, mais de nombreux relais avec les pneus tendres, la voiture se montre efficace, mais assez difficile à conduire aux yeux de l'Anglais. Massa a été chargé de tests aéro et châssis, avec des réglages à valider, ainsi que des tests de pneus pour étudier leur dégradation. Räikkönen en revanche a réussi à boucler la première simulation de course de la SF15-T, ça a l'air de plutôt bien marcher, de plus le Finlandais a signé un bon chrono, finalement c'est assez rassurant.


Belle journée pour Toro Rosso, Sainz a beaucoup tourné, la voiture n'a pas rencontré de problème important et l'Espagnol a pu effectuer une simulation de course dans l'après-midi. Même programme pour Grosjean, aéro puis simulation, on voit que la fin des essais approche, et les équipes ont besoin de voir ce que donnent leurs machines sur plus de 60 tours. Comme les autres, Ericsson a simulé une course, mais il a aussi fait des tests de départ et d'arrêts au stand, ainsi que des runs courts pour voir le comportement des pneus.


Impressionnante, la VJM08, 158 tours pour Hülkenberg dès la deuxième journée, nul doute que les organes internes de la voiture ont été fiabilisés la semaine dernière à bord de la VJM07. Il reste du travail, pour découvrir la voiture et exploiter la performance, mais au moins c'est fiable. C'est toujours pas le cas pour McLaren, on pensait que ça allait mieux et patatra ! Magnussen a effectué son retour, pour palier l'absence d'Alonso. Le Danois a trouvé la MP4-30 plus facile à piloter et plus constante que sa devancière, mais voilà, la voiture est tombée en panne après 39 tours, et n'a pas pu rouler de l'après-midi. La Red Bull ferme la marche, mais Ricciardo n'a pas non plus cherché à taquiner le chrono. La voiture s'est peu à peu fiabilisée et semble bien se comporter avec les pneus, mais il semble que Red Bull n'est pas encore parvenue à tirer le maximum côté performance.


Barcelone II J3
Pos.PiloteEquipeTempsTours
1Lewis HamiltonMercedes AMG W061.23.02276
2Felipe MassaWilliams Mercedes FW371.23.262102
3Kimi RaikkonenFerrari SF15-T1.23.276135
4Carlos Sainz JrToro Rosso Renault STR101.24.191132
5Romain GrosjeanLotus Renault E231.24.200116
6Marcus EricssonSauber Ferrari C341.24.477123
7Nico HulkenbergForce India Mercedes VJM081.24.939158
8Kevin MagnussenMcLaren Honda MP4-301.25.22539
9Daniel RicciardoRed Bull Renault RB111.25.742128




"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Gallezian
 
 
avatar

Messages : 3783
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : entre Lille et Lens

MessageSujet: Re: Essais Hivernaux 2015   Lun 2 Mar - 13:54

Hier les essais ont été bouclés avec un meilleur temps pour Bottas, qui a tourné presque aussi vite que Hamilton la veille. Il devance Vettel et Nasr.

Chez Williams, on peut se réjouir de cet hiver, la FW37 s'est révélée fiable très rapidement, et l'équipe a trouvé le moyen de la rendre performante. Ferrari termine également ses essais sur une bonne note, Vettel estime être prêt pour Melbourne, la Scuderia semble aussi avoir progressé, et le champion allemand estime qu'il se battra pour la 2e ligne en Australie, derrière les Mercedes qu'il juge intouchables. Sauber a profité de cette dernière journée pour peaufiner ses réglages et encore évaluer des pneus, mais les Suisses vont dans le bon sens avec une voiture fiable et assurément meilleure que la piètre C33. On attend surtout de voir si les pilotes seront à la hauteur.

En revanche, il y a moins de sérénité dans le clan Red Bull : les deux seules écuries propulsées par Renault ont régulièrement rencontré des ennuis avec le bloc moteur et les systèmes de récupération et pour l'instant il est difficile de les situer dans la hiérarchie. Le moteur de Verstappen a cassé dans l'après-midi. Chez Red Bull, problème avec l'ERS, résultat Ricciardo n'a effectué que dix tours le matin. L'Australien a rattrapé son retard dans l'après-midi avec des relais de différentes longueurs pour voir comment les pneus évoluent. Ricciardo est confiant, mais pour l'instant Red Bull est encore une inconnue niveau performance. 

Sergio Pérez a récupéré le volant de la Force India, qui a encore beaucoup tourné comme la veille. L'écurie imagine déjà un début de saison poussif car il reste beaucoup de travail à faire sur la VJM08, et les rivaux directs, Sauber, Toro Rosso et Lotus ont progressé. Toutefois, en trois jours Force India a bouclé 365 tours, contre 380 pour McLaren sur les douze jours d'essais ! Pour ces derniers, la journée n'a pas été de tout repos et Button n'a commencé à tourner qu'en fin de matinée, pour ne faire que 30 tours sur la journée. L'équipe n'est pas prête et s'attend à un début de saison difficile. Toutefois l'an passé la situation de Red Bull était pire et l'équipe a terminé à la seconde place. Et d'après McLaren, le potentiel de la MP4-30 est élevé. Chez Mercedes, Rosberg n'a pas cherché à affoler le chrono, l'Allemand s'est consacré aux réglages de course, avec le set-up de Melbourne et beaucoup de carburant, et la voiture avait l'air de bien se comporter. Enfin, chez Lotus, Maldonado a renoué avec les sorties de pistes : le Vénézuélien était parti pour des tests aéro, mais un problème de freins l'a expédié dans le mur et les dégâts étaient trop importants pour réparer sur place. Toutefois les essais ont été satisfaisants et Lotus est en bien meilleure position que l'an passé.

Il est toujours difficile de se faire une idée de la hiérarchie avant la première course, mais en terme de chrono, Mercedes est clairement devant, avec Williams et Ferrari juste derrière. Lotus, Sauber et Toro Rosso semblent avoir haussé leur niveau de jeu, avec des temps plus proches des grosses écuries. En revanche Red Bull ne s'est pas démarquée par rapport à ces écuries de milieu de grille, mais ni Ricciardo ni Kvyat n'ont vraiment chassé le chrono. Force India et McLaren fermeraient logiquement la marche avec des voitures qui ont pour l'instant peu roulé. Par rapport à l'an passé, les temps ont chuté de deux secondes environ, un chiffre assez impressionnant. Il reste à voir si Manor sera présente en Australie, mais avec une voiture de l'an passé déjà rétive à la base, aucune préparation et des moyens très limités, les monoplaces risquent de se retrouver à dix secondes des temps des meilleurs. Will Stevens a déjà été officialisé, on attend le second pilote qui pourrait être Giedo van der Garde, ou Kevin Magnussen si McLaren estime que le Danois doit avoir du temps de piste contre une aide technique. On en saura plus bientôt, Melbourne c'est dans moins de deux semaines désormais !

En bonus, la nouvelle livrée de Red Bull, pas de grande surprise de ce côté là, c'est la même que d'habitude.





Barcelone II J4
Pos.PiloteEquipeTempsTours
1Valtteri BottasWilliams Mercedes FW371.23.06389
2Sebastian VettelFerrari SF15-T1.23.469129
3Felipe NasrSauber Ferrari C341.24.023159
4Max VerstappenToro Rosso Renault STR101.24.52785
5Daniel RicciardoRed Bull Renault RB111.24.63871
6Sergio PérezForce India Mercedes VJM081.25.113130
7Nico RosbergMercedes AMG W061.25.186148
8Jenson ButtonMcLaren Honda MP4-301.25.32730
9Pastor MaldonadoLotus Renault E231.28.27236




"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Essais Hivernaux 2015   

Revenir en haut Aller en bas
 
Essais Hivernaux 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essais hivernaux Jerez
» Essais Hivernaux Barcelone II
» Essais hivernaux 2017
» Essais hivernaux 2016
» Top 10 essais Nalaga (Clermont)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Challenge F1 :: Hors-Jeu :: La F1 en générale de Gallezian-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit